Faisons le point sur l’agréation Entrepreneurs Travaux
Généralités
En qualité d’entrepreneur travaux, vous devez nécessairement détenir ce sésame si vous entendez remporter des chantiers publics.
L’agréation est un gage, pour l’autorité publique, de votre capacité technique à réaliser les travaux envisagés et de la santé financière de votre entreprise.
Vous trouverez cette exigence dans les documents du marché, en termes de critère de sélection le plus souvent.
L’agréation est décernée par le SPF Economie, sur demande et sur base d’un dossier dûment justifié.
Vous pouvez constituer ce dossier seul, ou vous faire aider par votre association professionnelle (voir notamment EMBUILD, EMBUILD HAINAUT : https://embuildhainaut.be/fr ).
Une catégorie (type de travaux) ainsi qu’une classe (montant des travaux) vous seront attribuées, en principe valables 5 ans.
Vous avez peut-être déjà effectué des travaux publics – de faible montant – sans être agréé ?
Les marchés de faible montant (< 30.000€) n’obéissent qu’à peu de formalités et le degré de contrôle de certaines exigences est parfois très léger.
Néanmoins, nous vous conseillons de demander l’agréation sans plus attendre, pour ne manquer aucune opportunité et éviter de devoir introduire une demande dans la précipitation en cas d’injonction formelle du pouvoir adjudicateur.
Les classes : adaptation des seuils au 1er juin 2024
Afin de tenir compte de l’évolution des coûts et des prix dans le secteur de la construction, un arrêté royal du 14 avril 2024 (M.B., 26.4.2024 – entrée en vigueur 01/06/2024) adapte les montants des seuils applicables aux classes d’agréation.
Concrètement, il s’agit d’une hausse des plafonds de l’ordre de 20 %, ce qui vous permet de pouvoir prétendre à des marchés d’un montant plus élevé.
Voici la nouvelle répartition (tableau comparatif) :
Montant maximum (HTVA) d’un marché de travaux selon la classe :
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.